Fiche action

Infrastructures et équipements

Description

Ce domaine porte sur la disponibilité d’infrastructures adaptées, fiables et sûres (équipements, logiciels, ressources informatiques, connexion internet, appui technique ou espace physique, entre autres). Ces infrastructures et équipements peuvent permettre et faciliter l’instauration d’un enseignement, d’un apprentissage et de méthodes d’évaluation innovants.

 

Recommandations

 

L’équipement des apprenants

De nombreuses initiatives ont mis en évidence la nécessité de prendre en compte et de réfléchir à des dispositifs pour favoriser l’accès aux équipements numériques pour les apprenants. En effet, de nombreux apprenants n’ont pas encore les équipements nécessaires (par exemple, un ordinateur ou une connexion internet suffisante) pour consulter facilement des ressources et suivre efficacement des cours en ligne. Il est important de mettre en place des solutions adaptées à la réalité de chaque établissement, telles que la mise à disposition de salles informatiques, la mise en place de partenariats avec des entreprises et des associations pour fournir des équipements à des prix abordables, ou l’élaboration d’un programme de prêt d’équipements.

 

Consulter et utiliser des cadres de référence des Compétences Numériques

Consulter et utiliser des cadres de référence des compétences numériques tels que le cadre européen DigComp. Ce cadre vise à faire le lien entre les compétences numériques, les formations, les certifications, le marché de l’emploi et la vie citoyenne. Il définit ce qu’est une compétence numérique et décrit plusieurs niveaux de maîtrise pour chacune d’entre elles. Cet outil peut avoir de nombreux usages, notamment l’élaboration de plans de formation. Il fournit de nombreux exemples de connaissances, savoir-faire et attitudes qui peuvent soutenir l’élaboration et/ou la mise à jour de plans de formation pour les compétences numériques.

 

Adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis de l’IA

L’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les domaines de l’éducation et de la formation nécessite que tous les acteurs adoptent une attitude réflexive et critique vis-à-vis des différentes facettes de l’IA, y compris les enjeux éthiques. Il est important de sensibiliser et conscientiser les apprenants et les équipes pédagogiques aux différentes compétences numériques impliquant l’utilisation de l’IA. Le Cadre Européen des Compétences Numériques « DigComp 2.2 » propose de nombreux exemples de connaissances, aptitudes et attitudes spécifiques à l’IA.

Démonstrateurs nationaux

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.